Sélection de la séquence de mathématique

Le processus et les critères pour la sélection des mathématiques de la 4e secondaire

De janvier à mai

  1. L’élève effectue son premier choix en se basant sur ses aspirations, ses champs d’intérêt et ses aptitudes en mathématique.
  2. L’enseignant de mathématique et le conseiller d’orientation formulent une recommandation préliminaire à la direction.
  3. La décision préliminaire de la direction se prendra en fonction du dossier de l’élève, des recommandations de l’enseignant et du conseiller d’orientation. Elle sera ensuite communiquée à l’élève et à ses parents au plus tard en mai.

Fin de l’année scolaire (juin et juillet)

  1. L’enseignant de mathématique et le conseiller d’orientation formulent une recommandation finale à la direction.
  2. La décision finale de la direction se prendra en fonction du dossier de l’élève, des recommandations de l’enseignant et du conseiller d’orientation.

En aout

La décision finale de la direction est communiquée à l’élève et aux parents à la publication de l’horaire.

Le classement de la séquence de mathématique est un processus dont l’objectif final est de permettre à l’élève de réussir ce cours conformément aux aptitudes et attitudes démontrées jusqu’à maintenant. Il faut donc s’assurer qu’au-delà de la volonté de suivre un cours de mathématique enrichie (séquence SN), l’élève devrait avoir fait la démonstration qu’il possède les aptitudes et attitudes nécessaires à la réussite.
Il est important de comprendre que lorsque l’élève sera engagé dans sa séquence mathématique, il sera très difficile, voire presque impossible, de modifier ce classement.
En prenant connaissance des portraits présentés précédemment, l’élève pourra prendre une décision réfléchie quant à la séquence de mathématique qui pourrait le mieux lui convenir.