Mot de la direction (3e secondaire)

Le deuxième cycle du secondaire est une période importante dans la vie des adolescents où ils affirmeront leur personnalité et vivront de nouvelles expériences. Cette nouvelle étape de la vie amènera également les adolescents et les parents à faire face à de nouveaux questionnements et à des remises en question.

L’entrée en 3e secondaire peut se vivre différemment d’un jeune à l’autre et d’une famille à l’autre. Choisir un métier spécialisé, une carrière professionnelle, une formation technique au collégial ou un programme préuniversitaire représente quelques exemples de questionnements pouvant mettre de la pression sur l’élève et ses parents. La 3e secondaire est à la base des connaissances acquises pour poursuivre les études vers les deux dernières années du secondaire. Ce sont ces deux dernières années du cycle qui permettront à l’élève d’obtenir son diplôme d’études secondaires (DES). De plus, il devra répondre aux conditions nécessaires lui permettant de poursuivre ses études au collégial ou en formation professionnelle.

Sur le plan pédagogique, le deuxième cycle du secondaire représente la période où les apprentissages dans chacune des matières deviennent plus complexes et parfois plus abstraits. Le jeune, qui jusqu’à maintenant, comptait uniquement sur son talent, pourrait désormais avoir de la difficulté à suivre le rythme exigé pour réussir certaines disciplines. Les devoirs, l’étude et la révision des matières scolaires vues dans la journée seront également des éléments clés de sa réussite. Également, l’autonomie, la débrouillardise, le respect des échéanciers deviendront des qualités incontournables à l’obtention de son diplôme.

Dans ce document, vous trouverez les informations nécessaires pour vous permettre de faire les bons choix. Il est important de comprendre que les aptitudes de votre jeune et sa réussite scolaire sont intimement liées.

Nous vous souhaitons une transition harmonieuse vers le deuxième cycle.

David Montpetit
Directeur du développement stratégique et organisationnel