L’admission en formation professionnelle au secondaire
Il est recommandé de consulter le site Internet de l’Inforoute de la formation professionnelle et technique (www.inforoutefpt.org) avant de passer au site Internet du service d’admission en formation professionnelle (www.srafp.com) afin de s’informer sur les dates limites d’admission spécifiques pour chaque programme d’étude.
Il est important de se rappeler qu’un centre de formation professionnelle ou une école de métier peut fermer l’admission pour un programme d’études dès que le nombre de demandes reçues est jugé suffisamment élevé pour sélectionner de bons dossiers de candidatures pour celui-ci.
La date du 1er mars ne doit donc pas être considérée comme la date limite pour déposer une demande d’admission en formation professionnelle au secondaire.
Il est possible de déposer deux demandes d’admission pour l’ensemble des centres de services scolaires de la région métropolitaine de Montréal. Lors de l’ajout de la 2e demande d’admission, le système demandera à l’élève de définir l’ordre de priorité des deux demandes. Si l’élève tente de déposer une troisième demande, le système exigera la suppression de l’une des deux demandes avant d’en faire une nouvelle. L’étude de la demande de « priorité 2 » sera activée et rendue visible pour le centre de formation ou l’école concernés uniquement si l’élève est refusé ou que sa candidature est placée en liste d’attente pour la demande de « priorité ».
Pour une demande d’admission, il faut compléter votre dossier en ligne, imprimer et signer le formulaire qui devra être accompagné de tous les documents requis et des frais d’administration, s’il y a lieu. Le tout doit être acheminé avant la date limite de l’admission à l’établissement ou au bureau des admissions du centre de services scolaire. Un verdict sera communiqué dans les 45 jours suivant la date limite d’admission.
Programmes d’exception
Une demande d’admission à un programme d’exception permet au candidat ou à la candidate de faire une 2e demande d’admission qui sera traitée au même titre que la 1re demande. La seconde demande sera annulée si le candidat ou la candidate est admis au programme d’exception. Par contre, l’admission au programme régulier ne conduit pas à l’annulation de la demande d’admission à un programme d’exception.
Voici les programmes d’exception :
- Conduite d’engins de chantier
- Lancement d’une entreprise
- Intervention en sécurité incendie
- Mécanique d’ascenseur
Tests d’admission ou sélection aléatoire des candidats
Le processus d’évaluation des candidatures peut varier d’un centre de services scolaire à une autre pour les écoles de métiers ou les centres de formation professionnelle associés à celle-ci pour les programmes d’études contingentés. Des tests d’admission, des entrevues de sélection, des examens médicaux et des tests physiques peuvent également être imposés aux candidats pour ces programmes d’études. Le centre de services scolaire Marie-Victorin procède, depuis peu de temps, à des piges si le nombre de candidats excède le nombre de places disponibles. Il est donc prudent de s’informer à propos du mode ou du processus de sélection des candidats. Dans tous les cas, il est recommandé de déposer une demande d’admission pour deux programmes d’études.