Pour l’admission aux études collégiales, seule l‘excellence du dossier est considérée.
Les variables étudiées
Le dossier de l’élève reçoit une cote qui déterminera son admission au programme et au cégep de son choix. Les variables considérées pour lui attribuer cette cote sont :
- l’écart à la moyenne;
- la moyenne cumulative de l’élève en 4e et 5e secondaire;
- le nombre d’unités obtenues en 4e secondaire et en voie d’obtention en 5e secondaire aux deux premières étapes;
- la réussite des cours de mathématique et de science;
- la réussite des cours à option en lien avec le programme
(ex. : le cours d’histoire du 20e siècle ou le cours de géographie culturelle et le programme de sciences humaines du cégep); - la maitrise du français;
- la réussite de préalables spécifiques de mathématique et de science.
Le contingentement
Deux variables sont considérées pour évaluer le « degré de contingentement » d’un programme d’études collégiales. Les services de registraire des cégeps de la région communiquent aux conseillers du secondaire les « moyennes des derniers candidats admis ». À cette donnée, il faut ajouter la règle du « prorata des demandes d’admission » pour les candidats dits « jeunes », soit les finissants de l’école secondaire, ou les candidats dits « adultes ». Il y a donc plus de places réservées pour les membres d’un groupe selon le nombre de demandes reçues au total pour chaque groupe. Il est important de bien s’informer afin de faire un choix éclairé de programme d’études et de cégep.
Pour toute question à ce sujet, consultez le conseiller d’orientation de votre campus.